J’ai installé un studio de portrait noir et blanc dans le plus pur style du studio Harcourt pour la remise des diplômes de HEC.
Les nouveaux diplômés passaient un à un devant mon objectif au milieu de tous les éclairages de cinéma.
C’était un moment un peu étonnant de voir ces jeunes gens avec leurs toges se presser dans une salle sombre pour poser comme dans les années 50
Voici des images sophistiquées et intemporelles qui mettent bien en valeur les toges des diplômés et leurs visages souriants
Le studio Harcourt est né dans les années 30 à une époque où le cinéma était devenu le loisir privilégié des Français.
Les stars du cinéma de l’époque éclairées par des grands noms du cinéma comme Henri Alékan chef’op de la Belle et la Bête de Jean Cocteau, ou par Raymond Voinquel grand photographe de plateau ont défilé au studio.
Le studio a eu une très forte activité jusqu’à la fin des années 60 où le noir et blanc n’était plus du tout à la mode.
Dans les années 80 le studio est en faillite, c’est l’état qui a racheté toute la collection de photo, le nom par contre est toujours exploité par les propriétaires.
Ils perpétuent ce style incomparable.
Pendant une longue période de ma carrière, j’ai été photographe du célèbre studio Harcourt.
Pour faire un beau portrait professionnel, style Harcourt, j’utilise pas moins de sept sources lumineuses, c’est le meilleur moyen pour sculpter un visage avec la lumière.
Ce sont des lumières qui s’apparentent au gros éclairage de cinéma. Des projecteurs avec des lentilles de fresnel qui concentrent plus ou moins le faisceau lumineux, ils sont équipés de coupe flux pour avoir des éclairages très précis ainsi, on n’éclaire qu’une partie du visage, qu’un bout d’épaule, pendant qu’une autre partie du visage reste dans l’ombre.
La précision est le maitre mot, car si la lumière est approximative l’effet est grossier le résultat est décevant.
Pour votre entreprise, vos réseaux sociaux et vos communications web démarquez-vous faites des photos professionnelles style Harcourt.
Il est possible de réaliser un trombinoscope dans le style Harcourt c’est aussi une manière de mettre en lumière votre entreprise