Hexagone:
à la rencontre
des entreprises
“Made in France”

Jesuispartiàlarencontredeceuxquifontl’économieactuelleetcellededemain:cesentrepreneurslocauxetrégionauxquivantentlesméritesdusavoir-fairefrançais.

Made in France Ma chambre d'enfant-012

Ma chambre d'enfant

De la menuiserie au e-commerce

L’enjeu : allier l'e-commerce et la fabrication artisanale de produits français.

Découvrir

Hexagone:portraitsd’entreprisesengagées
Del’éthiqueàl’étiquette:quellesvaleursportentcesentrepreneurs?
Quelleestleurvision?Quelssontleursenjeux?Leursinspirations?

Caminade

Vélo français

Des vélos conçus et fabriqués en France. Entre Modernité industrielle et savoir-faire artisanal

Découvrir

Le jean 1083

Jeans français fabriqués à moins de 1083 km de chez vous.

C’est le pari est peu fou de créer sa propre marque de jean et de la produire en France.

Découvrir

Mêlantreportagephoto,interviewetportraitd’entrepreneurs,monprojetHexagone:cesentreprises“madeinFrance”estunefaçondemettremonexpertisedelaphotographied’entreprise,auservicedel’actualitééconomiqueetdesentrepreneursengagés.

In' Bô

Lunettes en bois Made in Vosges.

Des ingénieurs soucieux de participer à un modèle économique vertueux.

Découvrir

Les Français achètent-ils français ?

Aux enjeux environnementaux, s’ajoute le contexte du Covid : les consommateurs sont en quête de repères. Depuis plusieurs années, l’étiquette sur nos produits semble en être un.

S’ils réclament plus de transparence et d’éthique de la part de leurs marques favorites, les Français soutiennent, en retour, les bonnes pratiques.

Selon un sondage Ifop, pour 93% des Français interrogés, choisir le “Made in France” c’est soutenir l’emploi en France ou soutenir les entreprises du pays. 92% des Français, pensent qu’acheter Français permet de préserver le savoir-faire national et 88% d’entre eux ont le sentiment de réaliser un « acte utile » en le faisant. Alors que produire localement n’est pas toujours compétitif, trois quarts des Français (74%) se disent prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France ».

Que trouve-t-on derrière “l’éthiquette” ?

Pour les produits alimentaires, mentionner l’origine du produit est un impératif de sécurité sanitaire au niveau européen. Cependant, concernant les produits manufacturés, préciser l’origine du produit est facultatif. C’est l’entreprise, elle-même, qui fait le choix d’informer – ou pas – ses clients, sur l’origine de fabrication de son produit.

Lorsqu’une marque appose la mention “Fabriqué en France”, cela signifie qu’une part significative du produit est issue d’étapes de fabrication localisées en France ou que le produit a subi sa dernière transformation en France.

Certains labels ont également vu le jour pour rassurer le consommateur :

La cocori-cote de popularité du savoir-faire français

La start-up a bien grandi : Le Slip Français n’est pas le seul à porter fièrement l’étiquette tricolore. Et si l’industrie textile s’est fortement mobilisée pour la création de masques durant la pénurie, bien d’autres secteurs prônent aussi la fabrication dans l’Hexagone.

Agroalimentaire, mobilier, cuisines, menuiserie, jouets, automobile ou encore optique : de nombreuses entreprises font le choix de relocaliser tout ou partie de leur production. Les raisons ? Le made in France plaît, c’est un fait. Mais ce n’est pas là son seul atout. De plus en plus d’enseignes souhaitent redonner du sens à leur positionnement et vendre des produits de meilleure qualité. Focus sur ces entreprises engagées qui privilégient la fabrication et la production “à la Maison”.