Blog
& actualités

Retour

Le portrait noir et blanc, la puissance de l’essentiel.

Dans un monde envahi par l’image et les couleurs, le portrait en noir et blanc est un parti pris intéressant qui m’incite à travailler différemment, à me concentrer sur l’essentiel pour faire passer autrement les messages des femmes et des hommes que je photographie. En sculptant le visage du sujet grâce à une lumière maitrisée, je capte son regard et libère l’émotion. Pour moi, la photo noir et blanc s’inscrit dans quatre dimensions…

L’élégance du style

C’est certainement parce que j’ai travaillé en tant que photographe professionnel un temps pour le studio Harcourt, connu dans le monde entier comme la référence des portraits noir et blanc des stars, que j’ai appris à dompter à ce point la lumière et les contrastes. De cette expérience fondatrice, j’ai hérité d’une sensibilité particulière pour l’élégance que confère le noir et blanc à un portrait. En gommant les couleurs, celles des cheveux ou des vêtements, et les imperfections de la peau, la photo noir et blanc joue la carte du chic et dépasse les tendances, pour donner un réel style au sujet et à l’entreprise qu’il représente.

01
Photo noir et blanc007
02
Photo noir et blanc008
03
Photo noir et blanc009
04
Photo noir et blanc010

L’essence de l’émotion

Le choix du noir et blanc est celui de l’essentiel. En s’affranchissant de la couleur, j’évince de mes portraits toute source de distractions et de perturbations, je me concentre sur le modèle, sa pose, son attitude et surtout sur son regard. La photo noir et blanc donne au sujet la possibilité de s’exprimer avec authenticité pour délivrer son message, elle interpelle celui qui la regarde, elle établit le dialogue. Au-delà de mon expérience des shootings et de la maitrise des portraits professionnels, j’éprouve une grande empathie pour les femmes et les hommes que je photographie. Cela amplifie la dimension émotionnelle et permet à ces femmes et à ces hommes de transmettre leur message essentiel.

Les images ci-dessous ont été réalisées pour Les Ateliers NX

01
Photo noir et blanc012
02
Photo noir et blanc013
03
Photo noir et blanc021
04
Photo noir et blanc020
05
Photo noir et blanc018
06
Photo noir et blanc019
07
Photo noir et blanc016
08
Photo noir et blanc017
09
Photo noir et blanc015
10
Photo noir et blanc014

La force du caractère

Lorsque je choisis le portrait monochrome en noir et blanc, en jouant avec la lumière et les ombres avec subtilité, je cherche à mettre en relief les traits de caractère que le sujet souhaite dévoiler. Je saisis la lumière qui émane de chacun, révèle avec intensité la personnalité profonde, favorise l’attraction. La photo noir et blanc, et notamment le portrait, impose une force que la couleur ne permet pas sans exagération. La force de la couleur est agressive, celle du noir et blanc est puissante. Les entreprises qui choisissent de présenter des portraits noir et blanc de leurs collaborateurs optent pour une image affirmée qui leur confère une réelle singularité.

Les images ci-dessous ont été réalisées pour Sencrop

01
Photo noir et blanc001
02
Photo noir et blanc004
03
Photo noir et blanc005
04
Photo noir et blanc006
05
Photo noir et blanc003
06
Photo noir et blanc002

Le raffinement intemporel

Les époques passent et le noir et blanc en photographie revient régulièrement sur le devant de la scène sans jamais la quitter vraiment. Même s’il flirte régulièrement avec les milieux de la mode pour illuminer les pages des magazines, le portrait noir et blanc est au-delà des modes. Subtil équilibre entre sophistication et naturel, discrétion et présence, douceur et puissance, il est indémodable et permet aux entreprises qui l’adoptent de développer une communication pérenne et de qualité.