Blog
& actualités

Retour

Le trombinoscope pour améliorer sa communication interne et sa présence sur les réseaux sociaux

Très utilisé dans les années 80 et 90, le trombinoscope serait en pleine révolution au sein des grandes entreprises. Et pour cause, les nouvelles générations ont la bougeotte : on passe d’un job à l’autre facilement et au sein d’une même entreprise, il n’est pas rare de changer d’intitulé de poste quasiment chaque année. D’autre part, de plus en plus de grandes entreprises intègrent désormais des outils collaboratifs ou réseaux sociaux d’entreprise permettant aux employés de dialoguer directement sans avoir à feuilleter le sempiternel organigramme pour retrouver la bonne personne. Alors, que donne le trombinoscope 2.0 ?

Voici quelques exemples de portraits sur fond blanc :

01
02
03

Et voici quelques exemples de portraits sur fond gris :

01
02
03

Le trombinoscope est de plus en plus nécessaire à l’entreprise

Avec l’omniprésence d’internet et des nouveaux outils web, de nouveaux leviers de communications s’ouvrent pour l’entreprise, qui n’existaient pas il y’a encore vingt ans. Chaque entreprise, grande ou petite a désormais son site internet ou elle peut librement présenter les dirigeants voire l’ensemble des employés. En fonction des besoins, un trombinoscope corporate ou des photos de groupes peuvent être réalisées pour fournir aux entreprises le contenu nécessaire à leurs vitrines web. Le trombinoscope a l’avantage d’isoler chaque collaborateur, permettant ensuite une utilisation plus flexible des photographies. La photo de groupe a ses vertues mais elle deviendra obsolète dès lors que l’une des personnes apparaissant dessus aura quitté l’entreprise.

En parallèle de la généralisation des sites internet pour les entreprises, les réseaux sociaux professionnels se sont développés (Linkedin, Shapr, etc.) et ont trouvé un large public. Tout autant que votre site web, ces réseaux sociaux sont la vitrine de votre entreprise et doivent faire partie de votre stratégie de communication. L’une des bonnes pratiques en la matière consiste à utiliser le trombinoscope réalisé en entreprise pour les photos de profil de vos collaborateurs. Ces photos seront l’assurance d’une image maîtrisée et unifiée, donnant un aspect très professionnel à la fois à votre entreprise et à vos collaborateurs.

 

Enfin, les utilisations traditionnelles du trombinoscope d’entreprise (organigramme, communication interne, presse) ont encore leur importance. D’autant plus que les réseaux sociaux d’entreprise et autres outils de travail collaboratifs (Microsoft Team, Facebook Workplace, Salesforce, Slack, etc.) prennent une importance grandissante et sont, eux aussi, demandeurs de photos.

Voici quelques exemples de portraits sur fond flou en décor naturel :

01
02
03

Valoriser l’entreprise et valoriser le collaborateur

Au delà de la valorisation de l’image de l’entreprise à travers une communication unifiée et professionnelle, la réalisation d’un shooting photo pour un trombinoscope répond à une demande, le plus souvent non-formulée, des salariés. On parle de plus en plus de la nécessaire reconnaissance du travail des collaborateurs pour qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. Cela passe bien sûr par des mots (félicitations du manager), des actes (un meilleur salaire) mais peut également passer par des petites choses simples comme un shooting photo. La réalisation d’un trombinoscope offrira en effet au salarié de belles photos à utiliser dans le cadre de son travail (signature d’email, profil Linkedin, etc.), autant de touches qui démontreront son professionnalisme et l’attention que l’entreprise lui porte.

Voici quelques exemples de portraits sur fond bleu :

01
02
03

Les photos, pour une entreprise plus humaine

Cet article est posté alors qu’a lieu la semaine de la Qualité de Vie au Travail, l’un des événements importants de cette tendance de fond qui tend à remettre l’humain au coeur des entreprises. Dans ce cadre, la mise en avant des employés et des équipes est primordiale, les clients étant très sensible au sentiment de proximité et de transparence qu’une entreprise va dégager, à travers sa communication. Or quel meilleur média que la photographie et le trombinoscope pour créer, de fait, un climat de confiance vis à vis de ses client. Enfin, sur un plan strictement commercial, il a été prouvé que sur une communication donnée (newsletter, plaquette, site web, etc.), la présence de visages humains permettaient de vendre quasiment deux fois plus que si l’on ne montrait que les produits vendus par l’entreprise. Une autre raison de réserver un shooting photo trombinoscope avec un photographe professionnel.

Voici quelques exemples de portraits sur fond noir :

01
02
03
04