Blog
& actualités

Retour

Portraits d’avocats : la photo comme moteur de votre visibilité

Les cabinets d’avocats n’échappent pas aux changements profonds qui touchent aujourd’hui l’ensemble des métiers (des médecins aux notaires, en passant par les photographes !).
 
Internet a transformé la manière dont les prospects recherchent un service et les entreprises ont dû s’adapter à ces nouveaux canaux de communication.
 
Bien sûr le bouche-à-oreille existe toujours, mais de nombreux avocats le reconnaissent : c’est aujourd’hui Internet qui leur apporte la plus grande partie de leur clientèle.
 
Se présenter de manière optimale sur son site internet ainsi que sur des réseaux sociaux comme Linkedin est donc devenu une nécessité absolue, à la fois pour les avocats indépendants et pour les grands cabinets.
 
Voir les tarifs pour des photos d'avocats : ici
01
portraits
02
portraits
03
Portraits d'avocats
04
Portraits d'avocats
05
Portraits d'avocats
06

Des portraits photo professionnels pour exprimer votre expertise.

Que ce soit pour un avocat indépendant ou pour un cabinet d’avocats, le business est avant tout “personnel” : la confiance de vos clients est directement liée à votre personne ou à votre équipe. On ne change pas d’avocat à moins d’avoir ou bonne raison de le faire.

Tout cela nous conduit naturellement à la notion de “personal branding” très en vogue depuis une dizaine d’années. En quelques mots, le “personal branding” est le fait de marketer les compétences d’une personne, ses valeurs, ses expériences comme on marketerait un service. On est donc à la croisée des notions de présentation (montrer le meilleur de soi-même) et de réputation (faire naître une opinion favorable). Or, quelle est la première chose que vos futurs clients verront de vous ? Logiquement votre site internet ou votre profil Linkedin.

De nombreux articles ont déjà été écrits sur la manière d’optimiser son site internet : un bon référencement, une navigation facilitée, un design et un contenu de qualité, etc. L’une des choses que votre prospect ira toujours voir, c’est votre photo ou la photo de vos équipes. Et que verra-t-il à votre avis ?

Une large majorité des sites web de cabinets d’avocats affichent aujourd’hui des photographies qui mériteraient d’être mises à jour. Faîtes le test : tapez “cabinet d’avocat” suivi de votre ville dans un moteur de recherche et regardez quelques résultats au hasard. Il y a de grandes chances pour les photographies des avocats mises en ligne ne vous semblent pas très qualitatives. Il se pourrait même que sur certains sites, vous ne voyiez aucune photo !

Il a pourtant été démontré à multiples reprises que pour “parler” à vos prospects, leur donner envie de vous contacter, des photographies de qualité, modernes, colorées font toute la différence. Vos photos doivent mettre à l’aise vos prospects au moment où ils choisiront de décrocher leur téléphone et de vous appeler. C’est un facteur parmi d’autres -bien sûr- mais un facteur facile à traiter.

Il en va de même sur les réseaux sociaux que les avocats utilisent pour se promouvoir (Linkedin, Twitter, Quora, etc.). Là, votre photo de profil professionnelle jouera un rôle encore plus important puisque c’est au sens propre, la première chose que vos prospects verront de vous. Toutes les recherches ont démontré qu’une photographie attrayante avait un impact considérable sur le nombre de personnes souhaitant se connecter à vous. Autant de prospects supplémentaires dans votre réseau..

Les qualités d’un portrait corporate d'avocat réussi

Vos associés et vous-même êtes convaincus de l’importance d’avoir de belles photos corporate ? Voici quelques conseils à suivre pour évaluer vos portraits actuels ou en réaliser de nouveau.

1.Évitez les portraits photo trop mis en scène. Vos prospects veulent se faire une idée de qui vous êtes, pas de votre bon goût artistique. Les portraits mis en scène parasitent l’aspect naturel et authentique que vous souhaitez dégager. L’une des compétences du photographe professionnel sera d’être capable de vous mettre à l’aise et de vous saisir sur le vif, sans vous demander d’“avoir l’air naturel” (spoiler : ça ne marche jamais !).

2.Souriez. Vos prospects ne regardent pas vos portraits photo pour vérifier que vous faites du bon travail ou que vous ferez des heures supplémentaires pour eux. Ils veulent voir l’impression que vous dégagez et se rendre compte s’ils seront à l’aise avec vous. Alors, rien ne vaut un sourire, même léger, pour transmettre un sentiment de sympathie.

3.Faites des photos d’équipe. Les photos de profil corporate seront parfaites pour les pages Linkedin respectives des associés. Pour le site de votre cabinet d’avocats, vous pouvez renvoyer une belle impression de force et d’unité en mettant en avant des photos de l’équipe au complet. Rien de tel pour renvoyer l’image d’une équipe soudée et performante.

4.Faites appel à un photographe corporate professionnel ! Il y aura toujours quelqu’un dans votre cabinet d’avocat avec un bon appareil photo qui se dira capable de réaliser vos photos d’équipe et vos portraits corporate. Vous pouvez tester. Mais il y a fort à parier que cette personne ne saura pas produire des images de la qualité dont vous avez besoin. Grâce à cet article, vous commencez à avoir une idée assez claire de tous les facteurs qui entrent en jeu pour réussir un shooting photo de qualité. Un professionnel avec des années d’expérience vous apportera cette plus-value que votre collègue, même avec un bon Reflex, ne saura vous amener.

Stock images vs Shooting corporate personnalisé

En plus des portraits photo corporate et des photos d’équipes, les cabinets d’avocats sont souvent en recherche d’images pour illustrer leur site web, leur plaquette et l’ensemble de leurs documents de communication. Sur ce sujet, on rencontre en général deux approches très différentes.

La première approche, encore assez répandue, est d’aller chercher des images dans les catalogues en ligne de “stock images” : vous payez des droits pour utiliser des photos de qualité professionnelle qui illustrent une situation spécifique (“avocat au téléphone”, “avocat au tribunal”,etc.). Avantages : vous avez en quelques minutes pour quelques dizaines d’euros des images de qualité, que vous pouvez ensuite utiliser comme bon vous semble.

Mais cette approche a trois inconvénients majeurs.

Tout d’abord, il y a fort à parier que les images que vous aurez achetées de cette façon ont également été achetées par certains cabinets d’avocats concurrents. Or, pensez-vous qu’un prospect qui tombe sur les mêmes images sur vos deux sites trouve cela très sérieux ? Il y a fort à parier que ce soit assez gênant.

Deuxième inconvénient, les photos stock images sont généralement assez bien identifiées par les clients et prospects. Or dans un business où le besoin de confiance est aussi élevé, est-ce bien prudent de renvoyer cette image “fausse”, ou en tout cas non authentique ? Montrer les vrais visages des collaborateurs, plutôt que des modèles déguisés en avocats, ne serait-il pas plus judicieux ?

Enfin, avant d’acheter une quelconque photographie sur ces catalogues, posez-vous la question : correspond-elle vraiment à nos valeurs ? Les cabinets d’avocats ont souvent pour ambition de mettre en avant une certaine culture d’entreprise ou pour le dire en un mot leur “marque”. Encore une raison de ne pas acheter les mêmes images que tout le monde mais de produire ses propres visuels corporate.

De nombreux clients -dont des avocats et cabinets d’avocats- m’ont demandé au cours des dernières années de réaliser pour eux des photos corporate leur permettant d’illustrer leur site internet, leurs brochures, leurs newsletters. Ces cabinets n’ont jamais plus fait appel aux stocks images par la suite car ils ont ressenti le bénéfice réel de ces photos corporate sur mesure sur leur activité.

Je suis spécialisé dans les portraits corporate. Je photographie régulièrement des avocats indépendants ou des équipes entières sur l’ensemble de la France. Je vous encourage à me contacter au +33 6 17 97 31 39, ou à l’aide du formulaire suivant pour que nous puissions échanger sur votre projet.