Vous organisez un shooting photo corporate dans vos locaux, vos collaborateurs vont certainement vous demander comment ils doivent s’habiller pour l’occasion… ou pas et vous risquez d’avoir quelques surprises !
Un vêtement dit toujours quelque chose de la personne qui le porte et, par ricochet de votre entreprise, c’est pourquoi je vous propose quelques conseils à partager en amont du shooting afin d’éviter les faux pas.
Lorsque vous utilisez les portraits professionnels de vos collaborateurs ou de votre dirigeant sur vos supports de communication, c’est généralement pour humaniser votre entreprise et rassurer vos clients et partenaires.
C’est pourquoi, mon premier conseil serait d’adopter une tenue qui corresponde à l’idée que les gens se font de votre métier. Cela permet à celui qui regarde la photo de se faire immédiatement une idée de à qui il a à faire. Par exemple, un costume formel pour un avocat en droit des affaires, une blouse blanche pour médecin, une combinaison de travail pour un plombier, etc. sans pour autant que ce soit totalement cliché.
Ce qui compte finalement, c’est de ne pas être décalé par rapport à ce que l’on est d’habitude, par rapport à son métier, mais aussi sa fonction dans l’entreprise
Différentes tenues pour une séance photo corporate
Il est important de rappeler que lorsque l’on regarde un trombinoscope ou un portrait professionnel sur un profil LinkedIn, ce qui est recherché c’est quelqu’un de professionnel qui inspire confiance et non quelqu’un de bien habillé. En d’autres termes, la réaction attendue n’est pas « oh la belle cravate ! », mais plutôt « il a l’air sympa/sérieux/de confiance/… ». En d’autres termes, le regard ne doit pas être distrait par le vêtement qui n’est là que pour mettre en valeur la personne et donner une indication de sa profession.
Ainsi, il vaut mieux éviter les vêtements trop voyants, trop colorés ou avec des motifs imprimés. Il ne s’agit bien sûr pas de faire porter un uniforme ou de déguiser vos collaborateurs. Si quelqu’un a l’habitude de porter des tenues très colorées, ne lui demandez pas de venir avec une tenue toute noire, cela ne lui ressemblerait pas. Demandez-lui plutôt de préférer des tons nuancés.
En plus de la tenue, vous devez réfléchir à l’arrière plan de votre photo corporate. Je vous donne quelques conseils ici
Prendre une photo portrait d’un dirigeant est un cas un peu à part car il incarne à lui seul l’entreprise, et sa tenue en dit long à la fois sur son métier et sur son style de management. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter d’être « sapé comme un prince » pour ne pas paraître hautain et distant, et au contraire être trop « négligé » peut donner une impression d’indifférence.
Pour que votre dirigeant ou dirigeante puisse se montrer sous son meilleur jour, il est parfois opportun de le ou la faire accompagner par une styliste ou un coach vestimentaire. Si la première peut venir avec des vêtements à la bonne taille, cela s’avère assez compliqué et cher. Un coach vestimentaire quant à lui organisera une séance shopping et conseillera la personne sans la brusquer (le vêtement est un élément intime) pour lui trouver un style approprié dans lequel il ou elle se sente à l’aise.
– Préférer des vêtements unis aux tons neutres pour qu’ils ne distraient pas le regard;
– Porter une chemise ou un chemisier, car le débardeur apparaîtra comme décalé en hiver. De la même façon, le col roulé ou le gros pull paraîtront incongrus en été;
– Choisir une tenue repassée et bien entretenue, car tous les petits défauts ressortent sur les photos.
Lors d’un shooting, il est possible que l’on prenne différentes photos pour répondre à différents besoins de communication (communication interne, corporate, en ligne, etc.). Dans ce cas, les collaborateurs peuvent venir avec plusieurs tenues qu’ils pourront adapter en fonction du fond sur lequel ils sont photographiés et du type de photos qui vont être prises.
Vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise à travers de beaux portraits photos de vos collaborateurs ou de vos dirigeants ? Contactez-moi.