Blog
& actualités

Retour

Photo de groupe : la photo comme moteur d'unité

La photo de groupe est un moyen simple et efficace de donner une image d’unité et de force.
De mobiliser vos équipes vers un même objectif.
Que ce soit pour une PME de 5 personnes ou pour une société du CAC40
Photo-de-groupe
Photo-de-groupe

Si vous avez des difficultés à recruter, une belle photographie professionnelle de l’ensemble de l’entreprise donnera une image d’un groupe soudé, ouvert, et attirera les meilleurs profils.
Un photographe professionnel saura anticiper et organiser la meilleure photo groupe possible.

En plus de la photo portrait individuelle de chacun de vos collaborateurs et du reportage dans vos bureaux ou ateliers, la photo de groupe est essentielle pour fédérer, souder et aussi faire plaisir à vos équipes.

Réaliser une photo de groupe est un vrai défi.

Ne laissez pas la place à l’improvisation!

Rien n’est plus désagréable qu’une photo de groupe  où l’on ne voit plus d’une mèche de cheveux d’une jeune femme, car un grand costaud s’est placé devant elle! ou un groupe serré les un contre les autres comme un troupeau de moutons ayant peur d’aller à l’abattoir!

Positionner chaque personne pour créer du rythme à l’image:

Le photographe aidé par son assistant doit diriger tous les collaborateurs pour les positionner précisément chacun par rapport aux autres : l’un sur son profil gauche, un autre les bras croisés, un troisième assis sur un tabouret, ainsi de suite. Ce temps de préparation peut sembler un long, mais indispensable pour une image dynamique que vous aurez plaisir à utiliser.

portrait d'entreprise

Plusieurs paramètres sont à étudier:

  • Le nombre de personnes présentes dans la photo de groupe, jusqu’à 7-8 personnes une grande salle de réunion suffit. Entre 8 et 20 personnes un hall d’entré une salle de conférence, au-delà il faut étudier la possibilité de faire le shooting en extérieur.
  • Le décor et très important : plus votre groupe est important plus vous êtes obligé d’avoir le fond net et visible, il faut donc qu’il soit le plus joli possible.
  • Le temps que vous disposez pour le shooting : 15 minutes sont suffisantes pour un groupe de 5 collaborateurs, au moins 30 minutes pour placer tout le monde sur une photo de 300 personnes.
  • La hauteur sous plafond : plus le groupe est important plus le photographe doit se positionner en hauteur pour voir tout le monde. 2-3 mètres pour un groupe de 30 personnes, une fenêtre d’un premier étage pour une centaine de personnes, voir louer une nacelle de chantier quand on est en plein air.
  • L’éclairage : il faut pouvoir placer ses éclairages de façon que tout le monde soit éclairé uniformément.

 

Un repérage précis des lieux est indispensable.

Le jour de la prise de vue, le photographe professionnel doit être sur place au moins une heure avant le shooting car il faut :

  • Dégager la salle de tout ce qui dérange dans le décor
  • Définir le cadre le l’image et le délimité au sol car les personnes qui doivent rentrer dans le groupe n’ont pas la vision de ce qui est hors cadre ou dans l’image.
  • Installer et positionner différents supports (chaise, table, gradins, etc)
  • Installer les éclairages professionnels.
  • Tout doit être fait pour rendre le positionnement des personnes évident et fluide.
YS-CORPORATE-Photo-de-groupe-entreprise-par-photographe-professionnel-corporate-12

Le montage numérique d’une photo de groupe:

L’espace de prise de vue dont vous disposez est trop petit pour aligner cinq personnes?
Vous n’arrivez pas à réunir tout le monde?
Votre équipe s’étoffe et vous ne voulez pas refaire une photo de groupe?

Voici les solutions :

Photographier chaque personne individuellement dans le but de les réunir dans un photomontage. Cela à l’avantage de maitriser la pose et l’expression de chacun. Pensez à respecter certaines règles de proportions et d’éclairages.