Blog
& actualités

Retour

Comment choisir un bon photographe pour faire de belles photos portrait professionnelles de votre équipe ?

Si les photos portrait professionnelles de vos collaborateurs sont devenues une nécessité pour votre communication, cela peut cependant se révéler une épreuve difficile pour certains. Ils peuvent se sentir scrutés de la tête aux pieds, avoir l’impression que tous leurs petits défauts deviennent apparents ou simplement craindre de ne pas être mis en valeur.

Afin que votre shooting d’équipe soit une expérience satisfaisante pour tous et, pourquoi pas, un moment de cohésion d’équipe, il vous faut un photographe qui mette vos collaborateurs en confiance. La bonne personne est généralement :

  1. Experte de la photo portrait professionnelle
  2. À la fois professionnelle et psychologue
  3. Familière avec les enjeux du monde de l’entreprise
  4. Le modèle et le photographe : une relation de confiance

Prendre la pose en toute confiance avec un pro du portrait professionnel

Cela peut paraître une évidence mais, un photographe qui maitrise parfaitement la technique photographique du portrait sera plus disponible et concentré sur la personne à photographier que sur son matériel.

Et c’est important car un shooting photo est souvent perçu comme un moment désagréable. Ainsi, lorsque votre collaborateur ou dirigeant entre dans la salle où tout le matériel est déjà installé, testé, réglé, il se dira : « ça va être efficace, je ne vais pas perdre mon temps ». C’est un bon début pour démarrer le shooting en confiance !

De plus, un photographe qui maîtrise parfaitement les techniques d’éclairage saura en un instant modifier la position des flashs et adapter ses lumières en fonction du type de visage qu’il doit photographier. En effet, on n’éclaire pas de la même façon une personne au visage anguleux ou celle dont le visage est plus rond.

Ces photos ont été réalisées pour la société Cardiologs

01
photos portrait professionnelles1
02
photos portrait professionnelles1
03
photos portrait professionnelles1

Faire ressortir une personnalité sur une photo portrait professionnelle avec un peu de psychologie

 

Poser pour une photo portrait professionnelle n’est pas anodin et c’est plus qu’une simple affaire de matériel photographique.

Il faut également savoir bien positionner le modèle pour le faire apparaître sous son meilleur jour.

Pour ma part, lorsque votre collaborateur entre dans le studio, je suis totalement disponible pour l’accueillir.

Je commence par le conseiller en lui proposant quelques postures, puis je lui montre les photos en direct sur mon écran d’ordinateur. Nous discutons ensemble de ce qui est bien ou moins bien et il est ainsi très facile de constater qu’un profil est mieux que l’autre, qu’une attitude est plus dynamique qu’une autre…

Une fois rassuré par une première sélection d’images, les dernières appréhensions tombent, le corps et l’esprit sont pleinement disponibles pour la photo et les sourires se détendent.

Ces photos ont été réalisées pour la société Dext

01
photos portrait professionnelles2
02
photos-portrait-professionnelles9-1
03
photos portrait professionnelles2
04
photos portrait professionnelles2
05
photos portrait professionnelles2

Faire appel à un professionnel du monde professionnel

Un photographe d’entreprise adapte son travail à vos besoins.
Il comprend votre domaine d’activité, votre identité de marque et la position de chacun au sein de l’organisation.
En effet, on ne photographie pas de la même façon le directeur financier d’une entreprise du CAC 40 et le développeur d’une start-up tech.

Par mon intuition et mon expérience, ainsi que mes recherches, j’adapte mon travail au type d’entreprise et au style de ses collaborateurs.
C’est en photographiant des figures publiques et des grands patrons, pour qui le temps manque toujours, que j’ai appris à mettre rapidement mon interlocuteur à l’aise pour rendre le shooting le plus agréable possible.

Je sais que dois lui montrer que je suis conscient de ses enjeux professionnels et de l’impact que cette photo peut avoir sur son estime de lui-même et sur l’image qu’il projette.

Le modèle et le photographe : une relation de confiance

 

Alors qu’un shooting corporate ne dure que quelques minutes,sur lors d’un trombisnoscope, il faut instaurer une relation de confiance. Durant ces quelques instants, je dois casser les appréhensions et les mauvais souvenir de photo de classe pour permettre au modèle de se « livrer » alors qu’il ne me connait pas.

Comme j’aime à le dire, je ne suis pas le photographe de top-models, mais de femmes et d’hommes avec leur caractère, leur histoire et leur beauté propres. Mon travail consiste à mettre en valeur les visages, quels qu’ils soient, pour créer une belle photo.

 

Vous avez un projet de photos portrait professionnelles pour vos équipes ? Parlons-en !