Blog
& actualités

Retour

Quel arrière-plan pour vos photos corporate ?

Si le choix d’un arrière-plan pour vos photos portrait corporate doit refléter votre image de marque, il doit avant tout mettre en valeur la personne qui est prise en photo. Pour cette raison, il doit être suffisamment discret pour ne pas attirer le regard. En tant que photographe d’entreprise, je vous conseille selon vos besoins, soit un fond uni neutre ou de couleur, ou soit de faire des photos « en situation » dans vos bureaux.

Le fond uni neutre pour des portraits professionnels polyvalents

 

Un fond neutre permet de bien faire ressortir la personne qui est photographiée. Rien d’autre n’attire le regard que le visage sur la photo, le sujet est mis en scène pour être montré : « je me présente, je suis là ». C’est un choix idéal pour des photos de profil ou pour un trombinoscope.

Un arrière-plan pour vos photos: le fond blanc

 

Le fond blanc est un choix facile car totalement indémodable, mais il y a cependant un petit bémol : il faut s’assurer que les personnes photographiées portent de beaux vêtements, car tous les petits défauts ressortent sur le blanc. C’est un fond qu’on utilise beaucoup dans l’univers du luxe.

En photo, le fond blanc est l’équivalent du fond vert en vidéo : il permet le détourage pour pouvoir incruster le portrait sur n’importe quel autre fond. Cela vous permet d’avoir à la fois des photos passe partout pour les profils LinkedIn et des photos « en situation » pour vos supports de communication.

01
Un arrière-plan pour vos photos004
02
Un arrière-plan pour vos photos_-6
03
arrière-plan pour vos photos002

Un arrière-plan pour vos photos: le fond blanc


Le fond noir

 

Si le blanc évoque l’univers du luxe, le noir évoque celui du cinéma. En effet, un arrière-plan noir fait ressortir les traits et les expressions du visage, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour les portraits de stars. Les portraits sur fond noir ont une allure très élégante et professionnelle qui fait penser aux photos du studio Harcourt.

01
Un arrière-plan pour vos photos_-4
02
Un arrière-plan pour vos photos_
03
Un arrière-plan pour vos photos_-5
04
Un arrière-plan pour vos photos_-2
05
Un arrière-plan pour vos photos_-3

Le fond gris clair

 

Le fond gris clair est l’arrière-plan le plus utilisé pour les photos portrait corporate. Moins franc qu’un fond blanc, il fait moins ressortir les petits défauts, c’est donc un choix idéal pour un trombinoscope. De plus, il permet aux photos de se détacher sur une page blanche.

01
Un arrière-plan pour vos photos_-5
02
Un arrière-plan pour vos photos_-3
03
Un arrière-plan pour vos photos_-4

exemple de fond gris voir aussi une de mes réalisation : EDF Invest


Le fond gris foncé

 

Plus sophistiqué que le gris clair, il permet de mieux faire ressortir les visages sans pour autant avoir le contraste franc du fond noir.

01
Un arrière-plan pour vos photos_-18
02
Un arrière-plan pour vos photos_-13
03
Un arrière-plan pour vos photos_-14
04
Un arrière-plan pour vos photos_-15
05
Un arrière-plan pour vos photos_-16
06
Un-arrière-plan-pour-vos-photos_-17.

Un arrière-plan pour vos photos: le fond uni de couleur

 

Le fond bleu

 

Le bleu est la seule couleur que l’on peut considérer comme neutre, elle passe avec tous les vêtements et a une connotation très corporate. Si vous compter vous démarquer avec une tonalité de bleu personnalisée, attention cependant à éviter l’effet « photo de classe ».

01
arrière-plan pour vos photos6
02
arrière-plan pour vos photos5
03
arrière-plan pour vos photos4
04
arrière-plan pour vos photos3
05
arrière-plan pour vos photos2
06
arrière-plan pour vos photos1

Voici des portraits sur différents fonds bleus


un arrière-plan pour vos photos : le fond ton chaud

Les Américains sont très friands de fonds aux tons chauds comme le marron, le rouge et le jaune, en revanche, en Europe, on préfère rester neutre. Au-delà de l’aspect culturel, si un fond de couleur adoucit le rendu, c’est parce qu’il attire beaucoup plus le regard. C’est pourquoi, réfléchissez bien avant de choisir une couleur présente sur votre charte visuelle, elle pourrait estomper la personne photographiée.

01
Un arrière-plan pour vos photos_-8
02
Un arrière-plan pour vos photos_-9
03
Un arrière-plan pour vos photos_-11

Le fond vert c’est pour la vidéo par pour la photo!

Sur la question du fameux « fond vert », cela ne s’applique pas à la photo. Si vous voulez détourer vos photos pour y incruster un fond personnalisé, choisissez un fond blanc ou une couleur proche du fond à incruster. Par exemple, un bleu clair s’il y a beaucoup de ciel.

Le portrait corporate en situation

Les portraits en situation permettent de réaliser des photos de vos dirigeants et/ou collaborateurs dans leur environnement de travail. Ce sont des photos qui peuvent servir pour des profils (dans ce cas l’arrière-plan peut être flouté pour ne pas attirer le regard), mais surtout pour illustrer vos documents corporate, vos articles de blog ou de presse, etc.

Les portraits en situation ont l’avantage d’illustrer le professionnel dans sa vie de tous les jours. En ce sens, elles sont là pour établir une relation de confiance basée sur la réalité de la personne à qui l’on va avoir affaire. Par ailleurs, les photos en situation sont uniques et par conséquent reconnaissables, ce qui est très bien pour l’identité de marque.

Faut-il choisir un arrière-plan en relation avec le métier de l’entreprise et/ou du sujet ?

 

Vos portraits corporate vont toujours être utilisés dans un cadre : un site internet, une brochure, etc. Ces supports contiennent déjà des indications visuelles de votre métier. Par exemple, lorsque je prends des photos de collaborateurs d’un cabinet d’architectes, je ne vais pas utiliser un visuel de bâtiment en arrière-plan, mais quelque chose de plus subtil, comme des lignes de fuite. A l’inverse, s’il s’agit de faire le portrait d’un avocat spécialisé dans le BTP, un arrière-plan de chantier ajoutera une information utile au portrait.