Blog
& actualités

Retour

Les vertus du reportage photo en entreprise pour améliorer la confiance de vos clients

Il y a quelques années encore, découvrir l’ambiance et les méthodes de travail d’une entreprise nécessitait soit d’y connaître quelqu’un, soit d’y travailler soi-même. Ces temps sont désormais loin derrière nous : aujourd’hui, les organisations misent sur toujours plus de transparence et de proximité avec le public. Les nouveaux outils digitaux (site web, apps, réseaux sociaux, etc.) sont les vecteurs de ce rapprochement avec une constante : la publication de contenu. Et qui dit contenu dit bien sûr, photographie.
 
La photographie, outil plébiscité pour donner à voir l’entreprise
Quel est le point commun entre un restaurant, un hôtel, un éditeur, un hypermarché et un constructeur de voitures ? Toutes ces entreprises utilisent quotidiennement des photos pour communiquer sur leurs produits mais également sur leurs savoir-faire, leurs activités. Objectif : donner à voir une ambiance, une équipe, une expertise et qu’est ce qui pourrait mieux le révéler que des photos, facilement utilisables à la fois en ligne mais aussi sur des plaquettes et docs imprimées.
 
Un photographe professionnel peut capter en quelques heures les éléments à mettre en avant pour votre communication et les présenter sous leur meilleur jour. Cela peut prendre la forme d’une série de portraits, de photos de groupes, d’un trombinoscope mais également d’un reportage photo au sein de l’entreprise (pour montrer un process de fabrication par exemple). Enfin, dans certains cas, les locaux eux-mêmes peuvent être photographiés (photographies d’architecture ou décoration intérieur) s’ils ont vocation à accueillir des clients (un spa, un restaurant, etc.).
 
La photographie d’entreprise pour attirer les clients et les talents
Les chalands ont désormais pris l’habitude de trouver sur internet les informations pratiques (horaires d’ouverture, adresse), les avis mais aussi les photos des lieux où ils souhaitent se rendre. Quel hôtel peut encore se passer de photographies prises par un photographe professionnel ? Les photos sont la base même du pouvoir d’attraction des clients : de belles photos amèneront de nombreux clients dans l’établissement alors que des images ratées peuvent faire perdre un chiffre d’affaires considérable. Google l’a d’ailleurs bien compris en proposant aux entreprises de mettre en ligne des photos vues de l’extérieur, de l’intérieur, montrant les équipes au travail, etc.
 
Mais les entreprises ne doivent pas se contenter d’attirer les clients, elles doivent aussi attirer les talents. Aujourd’hui, plus d’un candidat sur deux vérifie la présence en ligne de l’entreprise dans laquelle il candidate. Les sociétés doivent donc parvenir à promouvoir une image positive pour parvenir à convaincre les meilleurs profils de postuler chez elles. Cela passer par l’affirmation de valeurs (participation de l’entreprise à des actions de charité par exemple) mais aussi montrer son dynamisme. Les entreprises ont donc tout intérêt à capitaliser sur les événements qu’elles organisent (session de team-building, événement d’entreprise, etc.) ou auxquelles elles participent (salon, conférence, etc.). Un photographe professionnel pourra donc intervenir pour capturer ces moments forts et offrir à l’entreprise des images aptes à la valoriser. Sur de l’événementiel par exemple, YS Corporate propose deux prestations : le reportage photo d’ambiance qui permet de souligner le caractère professionnel et l’importance de l’entreprise, et le studio événementiel qui, sur un ton plus décontracté, vient révéler le bon esprit des équipes.
 
Reprendre le contrôle de sa communication grâce au shooting photo professionnel
Si l’omniprésence des photos est une opportunité pour les entreprises, elle peut également être source de frustration ou de problème. Combien de commerces et d’établissements voient aujourd’hui l’essentiel de leur image en ligne produite non par eux même mais par leurs clients. Lorsque la photo est bien prise et à l’avantage du lieu, ce n’est pas un problème. Mais lorsque le rendu de la photo est mauvais et que l’image dégrade l’objet photographié, l’entreprise peut y perdre de futurs clients.
 
Les entreprises ne peuvent bien sûr par empêcher les clients de prendre des photos (certains musées s’y sont frottés), par contre, elles peuvent prendre la main en postant elles-mêmes de belles photos de leur établissement. En tant que photographe professionnel spécialisé dans la photo d’entreprise, YS corporate est déjà intervenu sur de nombreux reportages photos d’architecture ou pour photographier la décoration de restaurants, d’hôtels et de toutes sortes de lieux souhaitant mieux maîtriser leur communication.