Blog
& actualités

Retour

Portrait professionnel : et si tout se jouait sur la post-production ?

Le portrait professionnel: avec des smartphones de plus en plus sophistiqués, des applications de retouche photo faciles d’accès et une ribambelle de filtres disponibles sur les réseaux sociaux, chacun peut se prendre pour un photographe professionnel.
Cependant, lorsqu’il s’agit de réaliser le trombinoscope de tous vos collaborateurs, ou des portraits de dirigeants, pas question de sortir votre smartphone.
En effet, les portraits professionnels doivent mettre en valeur l’image de marque de votre entreprise et présenter une certaine cohérence, tout en satisfaisant les personnes photographiées.
Pour réaliser cela, il faut savoir gérer une prise de vue, avoir un œil averti, un peu de psychologie et maîtriser la post-production.

La post-production, un simple travail de retouche photo ?

On peut comparer le travail de post-production à celui du tireur photo argentique dans sa chambre noire. Il partait du négatif de la photo pour l’interpréter et y ajouter son style en jouant sur la lumière et les couleurs. C’était en quelque sorte dans les différents bains que se révélait le véritable talent du photographe.

Aujourd’hui, plus de chambre noire, plus de bain, le fichier de base avec lequel travaille le photographe professionnel est numérique.
La photo telle que prise au moment du shooting est un fichier brut, c’est comme un brouillon de ce que sera le portrait définitif. On pourrait comparer cela aux notes d’un journaliste prises lors d’une interview avant la rédaction de l’article, pas question de les publier.

Le parallèle n’est pas innocent. À une époque où la communication est principalement visuelle, une photo, et à plus forte raison un portrait professionnel, doit avoir un angle, un style conforme à une charte visuelle et se faire le support d’un message que l’on souhaite faire passer. Mais sommes-nous tous photogéniques ?

01
Retouche et postprod visage portrait professionnel
02
portrait professionnel Retouche et postprod visage apres
03
portrait professionnel Retouche et postprod Avant
04
portrait professionnel Retouche et postprod Apres

Voici deux exemples de travail minutieux sur les couleurs des images et sur les visages que je réaliste dans mon offre spéciale dirigeants


La post-production, l’arme secrète du portrait professionnel

Un portrait professionnel réussi est surtout une affaire de posture, de lumière et de technique, même lorsque l’on a des complexes, c’est-à-dire pour la plupart d’entre nous.

Avec toutes mes années d’expérience, je suis toujours étonné de voir que lorsque je fais choisir une photo dans une série où s’est glissée une photo un peu floue, c’est systématiquement celle-là qui va être choisie car le teint plus doux. Mais, si je peux difficilement travailler avec une photo floue, je peux très facilement adoucir le teint de n’importe quel modèle en post-production !

En faisant preuve d’un peu de psychologie, j’arrive généralement à expliquer à celui ou celle que je vais photographier qu’un certain nombre de retouches peuvent être apportées après le shooting. Savoir que nos petits défauts seront effacés, nous rend bien plus détendus devant la caméra et les photos sont ainsi plus réussies (et nécessitent souvent moins de retouches) !

Petites retouches et post-production professionnelle

Vous l’aurez compris, les portraits peuvent être retouchés de bien des manières pour que tout le monde soit satisfait :

  • Atténuation des défauts de la peau (granularité, cernes, rides, boutons)
  • Uniformisation du teint
  • Densification de la chevelure
  • Couleur ou alignement des dents

Mais bien sûr, ce n’est pas que ça la post production. Les photos brutes sont systématiquement retouchées afin d’en optimiser les couleurs et les contrastes cela donne du relief au portrait, il exprime ainsi quelque chose et surtout il accroche le regard.

01
portrait professionnel Retouche de peaux postporduction
02
portrait professionne Retouche de cernes postporduction
03
portrait professionne Retouche de cheveux postporduction

Voici des exemples de retouches pour donner plus d’éclat au visage.


Incruster un décor sur une photo de portrait

La post-production peut également répondre à des demandes très spécifiques, telles qu’incruster un paysage sur une photo. En effet, prendre une photo en plein air ou avec un modèle dos à la fenêtre, c’est beaucoup plus compliqué que de prendre le modèle sur fond neutre, le paysage séparément et de les réunir ensuite. Pour ce type de demandes je collabore généralement avec des professionnel de la retouche, voici leur contact : Christophe Ferrier et Jean Luc Denoix AJL Photo

01
Portrait professionel incrustation1
02
Portrait professionel incrustation2
03
Portrait professionel incrustation3

Pour un trombinoscope j’ai fait ce portrait professionnel d’abord en photographiant un décor, puis la personne que j’ai installés en studio sur un fond blanc, que j’ai détouré, enfin j’ai incrusté le portrait dans le décor.