Blog
& actualités

Retour

Photo de groupe : la photo comme moteur d'unité

Que ce soit pour une PME de 5 personnes ou pour un groupe international, les photographies de groupe sont un moyen simple et efficace de donner une image d’unité et de force. De mobiliser vos équipes vers un même objectif.
Photo-de-groupe
Photo-de-groupe

Si vous avez des difficultés à recruter, une belle photographie professionnelle de l’ensemble de l’entreprise donnera une image d’un groupe soudé, ouvert, et attirera les meilleurs profils.
Un photographe professionnel saura anticiper et organiser la meilleure photo groupe possible.
Réaliser une photo de groupe est un vrai défi.
Ne laissez pas la place à l’improvisation!

Plusieurs paramètres sont à étudier:

  • Le nombre de personnes présentes dans la photo de groupe, jusqu’à 7-8 personnes une grande salle de réunion suffit. Entre 8 et 20 personnes un hall d’entré une salle de conférence, au-delà il faut étudier la possibilité de faire le shooting en extérieur.
  • Le décor et très important : plus votre groupe est important plus vous êtes obligé d’avoir le fond net et visible, il faut donc qu’il soit le plus joli possible.
  • Le temps que vous disposez pour le shooting : 15 minutes sont suffisantes pour un groupe de 5 collaborateurs, au moins 30 minutes pour placer tout le monde sur une photo de 300 personnes.
  • La hauteur sous plafond : plus le groupe est important plus le photographe doit se positionner en hauteur pour voir tout le monde. 2-3 mètres pour un groupe de 30 personnes, une fenêtre d’un premier étage pour une centaine de personnes, voir louer une nacelle de chantier quand on est en plein air.
  • L’éclairage : il faut pouvoir placer ses éclairages de façon que tout le monde soit éclairé uniformément.

 

Un repérage précis des lieux est indispensable.

Le jour de la prise de vue, le photographe professionnel doit être sur place au moins une heure avant le shooting car il faut :

  • Dégager la salle de tout ce qui dérange dans le décor
  • Définir le cadre le l’image et le délimité au sol car les personnes qui doivent rentrer dans le groupe n’ont pas la vision de ce qui est hors cadre ou dans l’image.
  • Installer et positionner différents supports (chaise, table, gradins, etc)
  • Installer les éclairages professionnels.
  • Tout doit être fait pour rendre le positionnement des personnes évident et fluide.

Le montage numérique d’une photo de groupe:

L’espace de prise de vue dont vous disposez est trop petit pour aligner cinq personnes?
Vous n’arrivez pas à réunir tout le monde?
Votre équipe s’étoffe et vous ne voulez pas refaire une photo de groupe?

Voici les solutions :

Photographier chaque personne individuellement dans le but de les réunir dans un photomontage. Cela à l’avantage de maitriser la pose et l’expression de chacun. Pensez à respecter certaines règles de proportions et d’éclairages.