Des photos professionnelles pour un onboarding réussi




Transformer un épisode stressant en un moment joyeux : c’est tout l’art d’un onboarding réussi. Cela peut se faire par de petites attentions (messages de bienvenu de l’équipe, cadeau sur le bureau) mais pour aller plus loin, de nombreuses sociétés intègrent désormais le shooting photo au cérémonial.

Que ce soit pour une utilisation en interne (trombinoscope, magazine d’entreprise) ou pour une mise en avant publique (sur les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise), les photographies d’onboarding participent de la culture d’entreprise. Pourquoi le mettre en oeuvre et comment réussir son shooting photo d’onboarding : laissez-vous guider !


contact

A partir de 350 HT

 
 

En pratique, à quoi ressemble le shooting photo d’onboarding ?

 
Le shooting photo peut avoir lieu au moment de l’arrivée du salarié mais aussi dans les jours ou semaines qui précèdent. Dans ce cas, le fait de rencontrer le photographe peut être pour l’entreprise un moyen de maintenir le contact avec le nouvel arrivant durant cette période. Je recommande toujours de faire le shooting photo d’onboarding avant ou au moment de l’arrivée, il sera moins impactant s’il est réalisé par la suite. 

Si la session photo se fait avant l’arrivée de l’employé dans l’entreprise, la meilleur solution est de réaliser les photos en studio, avec des éclairages professionnels. Objectif : chouchouter l’employé.e, lui faire passer un bon moment. Il est tout à fait possible de faire venir une maquilleuse, de multiplier les tenues pour être certain d’obtenir la photo parfaite ! Bien sûr, les portraits réalisés peuvent respecter la charte graphique souhaitée.

Dans le cas ou l’entreprise organise une journée spécifique d’onboarding, je peux également intervenir à cette occasion. L’avantage de cette solution est de pouvoir réaliser des photos au sein même des bureaux, pour un effet corporate optimal. 


 

Capitalisez sur vos photos d’onboarding 

 

Conséquence immédiate du shooting photo d’onboarding : au moment ou le nouvel employé va mettre à jour son profil Linkedin pour annoncer son arrivée dans l’entreprise, il pourra également changer sa photo de profil. Et il y a de fortes chances que la nouvelle photo, aux couleurs de l’entreprise, fasse sensation. Bien sûr, pour l’entreprise, avoir une cohérence  entre les présentations de ses équipes sur les réseaux sociaux permet de créer une image très professionnelle. 

Autre usage de la photo d’onboarding : de plus en plus d’entreprises “humanisent” leur communication en annonçant au fur et à mesure les nouveaux arrivants sur leurs pages de réseaux sociaux. Leur souhaiter la bienvenue est une nouvelle manière de marquer l’entrée dans l’entreprise de ces salariés et l’occasion pour les clients et partenaires extérieurs de donner à voir les femmes et hommes qui sont derrière la marque.


 
contact

A partir de 350 HT

L’onboarding, ça ne vous parle pas ? Pas de panique !

Comment mieux intégrer les nouveaux employés à l’entreprise qu’ils rejoignent ? Et comment optimiser leur autonomie et leur productivité dès leur arrivée ? C’est à ces questions que s’attaque l’onboarding, une pratique RH en plein développement depuis plusieurs années maintenant.

On peut le définir comme l’accompagnement des nouveaux employés : il commence idéalement avant la prise de poste et s’étale ensuite sur plusieurs mois. La plupart des grands groupes ont intégré l’onboarding à leur pratiques et de plus en plus de PME et TPE s’y mettent. Au niveau le plus basique, l’onboarding consiste à partager en amont de l’arrivée des nouveaux employés, l’ensemble des ressources qui pourront les rendre directement opérationnels. Il faudra également penser à préparer leur bureaux, leur matériel et leur assigner un référent qui pourra répondre à toutes leurs interrogations.