Blog et actualités

Back

Les cinq choses à définir avant de faire appel à un photographe professionnel

1-Définir les objectifs de votre shooting photo
 
Si vous faîtes appel à un photographe professionnel pour réaliser un reportage photo, c’est probablement que vous avez déjà une idée claire des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Obtenir des photos de votre équipe pour valoriser les forces vives de votre entreprise ? Avoir de belles images du commerce que vous avez ouvert, pour le mettre en avant sur les réseaux sociaux ? Animer l’un de vos événements d’entreprise à travers un photocall ou un studio événementiel ?
Tous ces objectifs sont parfaitement valides. Cependant, si vous voulez que l’intervention du photographe soit optimale, n’hésitez pas à prendre les devants en fixant un ou plusieurs buts précis : “je souhaite mettre particulièrement en avant telle ou telle partie de mon commerce”, “je voudrais que le studio événementiel s’intègre dans une animation plus globale pour ma soirée”, “j’aimerais que le trombinoscope puisse aussi servir pour mettre à jour les photos de profil de mes employés et ainsi unifier la présence de mon entreprise en ligne”, etc.
Toutes ces questions, le photographe vous les posera mais y réfléchir en amont nous fera gagner du temps.
 
2-Définir les utilisations qui seront faites de vos images
 
Suite logique à la définition des objectifs, il vous faudra également définir l’utilisation que vous souhaitez faire de vos photos.
Le matériel du photographe professionnel ainsi que la manière de réaliser les prises de vues ne seront pas tout à fait les mêmes si vous souhaitez que les photos de votre événement soient imprimées sur place afin que les convives repartent avec, ou si vous voulez les récupérer quelques jours plus tard.
De la même manière, si nous shootons des photos de vos équipes, le faire devant un fond uni permettra de proposer ensuite des montages alors que réaliser les prises de vue en situation rendra toute retouche plus difficile. Il est donc important de bien avoir en tête dès le départ les supports sur lesquels vos photos seront utilisées.
 
3-Définir le timing de la prise de vue
 
Un photographe corporate sérieux a l’habitude de s’adapter aux emplois du temps et aux contraintes des équipes photographiées.
Il est commun d’intervenir dans des timings serrés, entre deux réunions ou avant que les collaborateurs ne reprennent l’avion par exemple. Néanmoins, il est important de prévoir un temps réaliste pour que les prises de vues puissent être réalisées sans stress, afin d’obtenir les meilleures photos possibles.
En fonction de la situation et des sujets à photographier, le photographe professionnel saura vous proposer des durées de shooting optimales.
 
4-Définir les lieux du shooting photo
 
Tout lieu peut se prêter à un shooting photo d’entreprise : les bureaux, un carré de pelouse, une rue calme aux alentours…
J’ai même déjà réalisé de belles photos  à l'entrée d'un parking d’une entreprise, avec un très beau résultat ! Je vous mets d’ailleurs au défi de les retrouver sur le site !
La première étape consistera à décider si vous souhaitez réaliser votre shooting photo en “condition réelle” (vos bureaux, votre salle de réunion, dans le hall, etc.) ou devant un fond neutre, en studio photo. Si vous aimeriez retrouver un esprit de “bureau” mais que vos locaux ne s’y prêtent pas, nous pouvons même louer une belle salle de réunion pour quelques heures et y réaliser le reportage photo.
 
5-Définir votre budget
 
Dernier élément, mais d’importance, à définir avant de contacter un photographe ! J'ai choisi pour ma part d'afficher des tarifs directement en ligne, vous faisant gagner un temps précieux :)