Biographie:

Portraitiste depuis toujours, c’est naturellement que mon activité m’a porté vers le monde de la photographie d’entreprise. Plus qu’ailleurs peut-être, la photographie corporate demande une compréhension parfaite du message que le client souhaite véhiculer. Je fais donc tout mon possible pour favoriser des échanges riches avec mes interlocuteurs, condition sinéquanone pour leur livrer ensuite des photographies pertinentes.

Photographe indépendant depuis 1993, j’ai longtemps collaboré avec le studio Harcourt avant de travailler avec des grands titres de presse (Le Monde, Grazia, Causette, Bayard presse, …). Basé actuellement à Paris, j’effectue régulièrement des reportages presse et entreprise, en France et à l’étranger. Ayant travaillé régulièrement aux USA, je suis parfaitement à l’aise en anglais.

En parallèle de ces activités, je profite de mes voyages et de mes rencontres pour proposer une approche plus artistique et personnelle de mon métier, à travers des tirages en éditions limités.


Questions?

 

Est-il possible de se rencontrer avant le shooting photo d’entreprise ?

Bien sûr ! J’essaye dans la mesure du possible de rencontrer les personnes me sollicitant pour un reportage photo en entreprise pour faire connaissance et discuter du projet. Cette discussion peut avoir lieu autour d’un café, au sein de vos locaux, comme par téléphone ou skype.

Est-ce que je me déplace ?

Oui, mes bureaux sont basés dans le 8ème arrondissement à Paris (à Saint-Lazare) mais j’effectue régulièrement des déplacements ailleurs en France et à l’étranger dans le cadre de shootings photo.

Je ne facture pas de frais de déplacement pour Paris et la petite couronne. Pour les déplacements ailleurs en France et à l’étranger, des frais de déplacements sont à prévoir : ils correspondent globalement au coût du transport (voiture / train / avion) et de l’hébergement.

Combien de photos sont prises lors d’un reportage réalisé en entreprise ?

Je ne limite pas le nombre de prises de vues car une seule chose compte : obtenir la ou les  photos qui vous conviennent.

Est-ce que je retouche les images ?

Oui, même réalisée dans les meilleurs conditions possibles, une image gagne toujours à être retouchée. Suite au shooting photo, je re-travaille chaque image qui vous sera envoyée en optimisant certains paramètres (couleurs, luminosité, contraste, etc.) mais également en corrigeant les petites imperfections (retouche de la peau, des yeux, des cheveux, etc.).

Quand recevez-vous vos photos ?

Cela va largement dépendre du type de reportage réalisé : les délais ne seront pas les mêmes pour un portrait de dirigeant ou pour un trombinoscope de plusieurs centaines de collaborateurs. Néanmoins, dans le cadre d’une demande urgente, je peux vous livrer une première sélection de photographies le jour même.

Puis-je avoir des tirages des photos réalisées ?

C’est tout à fait envisageable. Je peux réaliser des tirages sur petits, moyens ou grands formats. Certains reportages que j’ai effectué en entreprise décorent désormais les espaces communs de ces dernières pour offrir un environnement de travail personnalisé et unique.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Toute prestation d’un montant supérieur à 150€ est payable en plusieurs fois. N’hésitez pas à me le demander lorsque vous réserverez votre shooting photo.

Est-il possible de reporter le reportage photo ?

Oui, en cas d’imprévu, nous pouvons tout à fait reporter le shooting photo à une date et un horaire qui vous convienne mieux. Il suffit pour cela de me prévenir 48h à l’avance.

Le format de shooting photo que je recherche ne figure pas sur le site.

Je réalise de nombreux types de reportages photos. Si ce que vous recherchez ne figure pas sur mon site, n’hésitez pas à me solliciter, j’étudierai votre projet avec plaisir et vous soumettrai le cas échéant un devis personnalisé.

Matériels:

Pour les reportages et portraits en entreprise j’utilise des appareils photos numériques  professionnels Leica et Canon de dernières générations.

J’utilise des objectifs à décentrements et une chambre grand format pour les reportages photos d’architecture.

Je possède le matériel d’éclairage de studio suffisant pour installer plusieurs studios en simultané. Cela peut être utile pour doubler ou tripler la capacité de production, sur des trombinoscopes importants par exemple.

Mon matériel informatique me garantit un contrôle rigoureux des couleurs, de la création à la livraison de vos images.

 

Autres projets: